Publié le Laisser un commentaire

Sécurité du patient en radiothérapie, on se mobilise

Bonjour à tous,

Suite à la semaine sécurité des patients, la Haute Autorité de Santé (HAS), en partenariat avec le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) lance l’opération « Sécurité des patients : minute je me mobilise ! ». Du 26 novembre 2015 au 31 janvier 2016 les professionnels de santé sont sollicités pour créer et partager de courtes vidéos sur le thème de la sécurité des patients, une belle opportunité pour les centres de radiothérapie de mettre en valeur leur culture qualité et les résultats des actions menées par leur Comité de Retour d’Expérience (CREx).

Thématiques attendues des vidéos :

Les vidéos devront illustrer l’un des trois thèmes suivant :

  • Améliorer la sécurité (Quelques exemples : circuit du médicament et conciliation médicamenteuse, check-list, simulation en santé, hygiène des mains, etc.)
  • Travailler en équipe (Quelques exemples : lettre de liaison, revue de mortalité morbidité, staff et briefing, communication interprofessionnelle, leadership, etc.)
  • Impliquer le patient / patient coacteur (Quelques exemples : identito-vigilance, communication avec le patient, patient expert, éducation thérapeutique, patient-traceur, etc.)

 

Des petits moyens techniques :

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un plateau de tournage ou d’une station de montage pour participer, une vidéo faite avec un téléphone fera parfaitement l’affaire. Pour en savoir plus sur “comment réaliser la vidéo” je vous invite à lire cet article sur le site de la HAS.

Pour résumer :

  • Filmez au format paysage,
  • La vidéo doit faire entre 1 minute et 1 minute 30,
  • Pensez aux droits à l’image (faites signer un formulaire adapté au personnel ou au patient qui apparaît),
  • Un montage de la vidéo n’est pas nécessaire.
  • Il faudra remplir une fiche de présentation de la vidéo à retourner à la HAS.

 

Une belle occasion à saisir :

Participer à cet événement c’est saisir une belle occasion de mettre en valeur nos CREx et leur valeur ajoutée à la sécurité des patients. Parlez-en à vos services de communication, chef de service, cadre de santé, ou tout simplement en CREx et lancez-vous!

Pour en savoir plus :

 

Et vous, vous allez faire une vidéo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.